La camomille matricaire (ou allemande) est une plante que l’on retrouve à l’état sauvage dans nos campagnes. C’est une fleur que j’apprécie beaucoup car elle a de nombreuses propriétés. Elle permet d’apaiser les peaux sensibles ou allergiques et a aussi un pouvoir éclaircissant pour les cheveux clairs.

Afin de raviver mes cheveux blonds de reflets dorés (et de remplacer les mèches décolorantes), j’ai testé de nombreuses recettes de shampooings à la camomille.

Je vous présente celle que j’utilise actuellement pour moi-même et pour ma fille. Elle est rapide à réaliser et sans huiles essentielles. Je préfère les éviter pour mes enfants, mais il est possible d’ajouter quelques gouttes pour décupler son pouvoir éclaircissant.

Ingrédients :

  • 200 mL de base lavante neutre
  • 40 mL d’hydrolat de camomille matricaire
  • 10 mL de miel
  • 10 mL d’hydrolat de citron

Ustensiles :

Préparation :

  1. Verser d’abord 200 mL de base lavante dans le bol en inox puis compléter avec 40 mL d’hydrolat de camomille allemande. Mélanger délicatement les deux ingrédients.
  2. Ajouter ensuite l’hydrolat de citron et continuer à mélanger.
  3. Déposer le miel dans le bol et unir les différentes phases. Si votre miel est solide, le réchauffer délicament pour pouvoir l’incorporer.
  4. Verser la composition dans le flacon vide et c’est fini !!

Je ne mets pas de conservateurs dans cette préparation car le flacon de shampooing sera utilisé très rapidement. 

Une bonne partie des ingrédients et ustensiles utilisés viennent du site Aroma Zone

Bonne préparation !!

Cette recette a été créée pour une utilisation familliale, Infiniment BB la partage à titre informatif et décline toute responsabilité en cas d’allergies ou autres.

libero risus tempus libero. porta. elit. ut

Pin It on Pinterest

Share This