Un Noël avec Casse-Noisette : livres et activités


Activités pédagogiques - Montessori, Culture, Littérature jeunesse / samedi, décembre 22nd, 2018

En attendant Noël, j’ai souhaité faire découvrir à Mademoiselle A. le conte de Casse-Noisette car je voulais changer un peu nos activités de Noël. N’ayant aucun document sur le sujet, je suis partie comme à mon habitude à la recherche de livres.

La littérature jeunesse : sélection

Pour ceux qui ont lu mon précédent article, j’ai eu un gros (énorme) coup de coeur pour le livre Casse-Noisette illustré par Valéria Docampo. Sa couverture est vraiment magnifique, le texte est doux et simple pour les enfants et les illustrations sont tellement poétiques. Il est devenu l’un des livres favoris de ma fille.

Vous pouvez retrouver mon article de présentation ici.

Je me suis également procuré ce livre audio. Je voulais lui faire découvrir le célèbre ballet russe de Tchaïkovsky. L’histoire est très complète, elle est coupée par des extraits musicaux très agréables, c’est un vrai plaisir à écouter ! Par contre, j’ai moins accroché sur les illustrations, sûrement parce que j’ai adoré celles du livre précédent. C’est une excellente approche pour faire découvrir l’opéra aux enfants.

L’avantage d’avoir des supports différents a permis à Mademoiselle A. de se rendre compte des changements dans l’histoire, notamment avec le prénom de la petite fille Marie – Clara… Elle a pu voir qu’en fonction des auteurs, des détails pouvaient être modifiés.

Pour les plus jeunes, j’ai également aperçu ce livre à puces.

Arts visuels

Fabrication de figurines ou décorations de Noël :

Depuis que le sapin est mis, Mademoiselle A. est toujours en train de chercher à fabriquer des « choses » pour le décorer encore plus. En recherchant des idées d’activités manuelles avec elle, nous sommes tombées sur des figurines diverses faites avec des anciennes pinces à linge en bois. L’activité était toute trouvée, je me suis procurée des pinces comme celles-ci et elle a choisi sa peinture, différents tissus de mon stock et des accessoires pour décorer les figurines.

Afin que cela ne soit pas trop compliqué, j’ai tout d’abord marqué les pinces pour délimiter les différentes parties qu’elle a peintes au fur et à mesure. Mademoiselle A. a ensuite collé les pompons (pour les cheveux) à la colle vinylique. Pour les accessoires en tissus, nous l’avons fait en équipe : elle a découpé les différentes parties et je me suis occupée du collage à chaud par mesure de sécurité. J’ai fixé les bras des personnages car le fil était trop dur pour elle mais elle l’a recouvert avec du fil chenille. Et pour finir, elle a décoré les différentes pièces seule et a dessiné leurs visages avec ces crayons.

Comme vous pouvez le voir, elle s’est inspirée des personnages de son livre préféré : Clara, Casse-Noisette, la fée dragée, le roi souris et un soldat. Les figurines peuvent servir de décorations pour le sapin mais aussi de personnages pour rejouer l’histoire de Casse-Noisette.

Création d’une guirlande de ballerines :

Afin de changer un peu des fameux flocons de neige en papier nous avons réalisé (oui oui moi aussi ! ) une guirlande de ballerines en papier. Pour cela, j’ai la chance d’avoir une machine à découpe. Je lui ai donc découpé les ballerines à la scan and cut et après libre à elle de créer la jupe qu’elle voulait.

Vous trouverez les ballerines à découper dans mon livret d’activités plus bas.

Pour créer les jupes, il faut faire de la même façon que les flocons de neige en papier : prendre une feuille carrée, la plier en deux pour obtenir un triangle et replier celui-ci en deux. La partie pointue représente le centre du flocon (ou jupe). Découper le papier suivant vos envies puis le déplier. Pour créer la jupe, il faut couper légèrement le centre du flocon pour pouvoir insérer la ballerine. Ma fille a adoré décorer la jupe avec des paillettes !! Pour créer la guirlande, il suffit d’accrocher les ballerines sur un fil.

Elle a aussi fait de nombreux coloriages comme celui-ci ou celui-là et un dessin pas à pas.

Voici également une sélection d’autres activités que j’avais notées mais que nous n’avons pas réalisées : faire un casse-noisette géant, faire des figurines en pâte à sel, faire des casse-noisettes avec des bâtonnets de glace… Ici vous pouvez trouver un mobile à colorier après inscription.

Visionnage du ballet Casse-Noisette

Nous avons également visionné ce ballet de Casse-Noisette entièrement (en plusieurs fois).

Elle a adoré regarder le ballet et j’ai eu le droit à des démonstrations de danse pendant plusieurs jours 🙂 !! C’est également une bonne introduction à la musique classique car elle m’a posé des questions sur les instruments. Je pense que l’on continuera sur cette lancée prochainement.

Ressources pédagogiques

Livret d’activités sur Casse-Noisette

Et pour finir, voici donc mon livret d’activités sur Casse-Noisette à télécharger. Il y a 28 pages, soit environ 21 activités avec du graphisme, mise en paire, découpage, lecture … n’hésitez pas à m’identifier sur les réseaux sociaux ou à me laisser un petit commentaire sur vos activités !!

Pour le mois prochain, nous allons commencer notre tour du monde avec la Russie et bien évidemment déguster des galettes des rois !! Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *