Casse-Noisette, un conte traditionnel de Noël


Littérature jeunesse / jeudi, décembre 20th, 2018

Voici un coup de cœur que j’ai découvert lors de ma dernière sortie à la librairie alors que j’essayais de trouver des histoires de Noël. Je cherchais un livre sur le conte traditionnel de Casse-Noisette d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann pour entrer dans la magie de Noël lorsque je suis tombée sur celui-ci.

Casse – Noisette d’après E.T.A. Hoffman

Présentation

C’est l’histoire d’une petite fille, Clara, qui reçoit un cadeau très spécial la veille de Noël : un casse-noisette en bois. La fête se passa dans la joie et la bonne humeur malgré des différends avec son frère… Une fois que le réveillon fut terminé et que les invités prirent congé, la famille se coucha.

Réveillés par le dernier coup de l’horloge, Clara descendit chercher son casse-noisette sous le sapin ; cependant celui-ci et tous les jouets s’animèrent subitement. Avant que Clara ait pu réagir, ils se firent attaquer par le cruel roi des souris et son armée. 

Elle va vivre une folle aventure pleine de magie où les arbres sont des sucettes et les maisons des pains d’épices : le royaume des sucreries…

Autant vous dire que ma fille a accroché tout de suite à l’histoire de cette petite fille. La couverture du livre avec des dorures est magnifique. Le texte a été écrit d’après le conte d’E.T.A. Hoffman : Casse-Noisette et le roi des souris. Il est simple, doux et est agrémenté par des illustrations de Valeria Docampo. Elles sont fines, colorées et pleines de tendresse, et on prend plaisir à les admirer.

Voici quelques exemples :

Je ne suis pas déçue de l’avoir dans notre bibliothèque, c’est un livre idéal pour célébrer la magie de Noël et en plus à un prix raisonnable ! 

Il m’a également inspiré pour créer de nouvelles activités de Noël, que je voulais différentes de l’année dernière comme fabriquer des figurines de Casse-Noisette pour le sapin, confectionner une guirlande de ballerines ainsi qu’un livret d’activités que je vous présenterai prochainement.

Si cette histoire vous intéresse vous pouvez la retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *