Sélection d’activités sur la Saint-Valentin


Activités pédagogiques - Montessori, Culture / lundi, février 4th, 2019

D’ici plusieurs jours, ce sera la Saint-Valentin, bien que je n’aie jamais (si, si !) célébré cette fête, j’ai voulu faire « une pause » sur nos activités d’hiver. Après Casse-Noisette et la galette des rois, je me suis dit que ma fille serait contente de parler de la Saint-Valentin.

J’ai volontairement choisi de parler d’amour avec un grand A et non me limiter uniquement à la fête des amoureux.

J’ai réussi à préparer ses activités en avance (miracle !). J’avais prévu de lui montrer plus tard mais mademoiselle A. les avaient repérées et a voulu les faire tout de suite ! Voici donc les fiches d’activités que j’ai sélectionnées, je vous les montre en photos.. Les liens contiennent également des activités pour différents niveaux, n’hésitez pas à regarder ! Il y a près de 60 activités possibles….

Nos activités

Voici les premières activités que j’ai présentées sur Instagram, les cartes à lacer pour travailler la motricité fine :

Liens à retrouver ici, il y a 8 cartes possibles.

Je lui ai aussi imprimé un jeu de cartes que l’on peut utiliser de différentes manières comme un memory, mise en paires… afin de travailler la discrimination visuelle.

Un pack de puzzles pour dénombrer jusqu’à 8. Bien que Mademoiselle A. sache dénombrer au-delà, j’ai trouvé ces puzzles tellement mignons que je les ai imprimés, elle les manipule régulièrement et cela servira à son petit frère :-).

Un peu de découpage avec des fiches d’entraînement. Vous trouverez différents niveaux sur le lien ici.

Quelques fiches ici, pour la peinture au coton-tige et un cherche et trouve .

Un coloriage magique parce que ma fille adore ça.

Ici, une autre activité avec un tri des syllabes. Le fichier vient d’un site étranger, en le manipulant je me suis aperçue qu’une carte avait 5 syllabes (en français) du coup je l’ai laissée en carte « piège » pour ma fille. Pour un enfant « débutant » en dénombrement syllabique, je vous conseille de la retirer pour ne pas qu’il soit face à trop de difficultés dès le départ. Il y a également 23 autres activités sur cette page.

Je voulais également des cartes à pince concernant les additions. J’ai trouvé celles-ci qui sont de saison avec les pingouins :-). Pour faire ces additions, Mademoiselle A. utilise les perles Montessori afin de visualiser le problème et de trouver la solution.

Et pour finir, un dernier fichier de mathématiques ici. Je montrerai ce fichier à ma fille quand elle aura bien acquis la notion d’addition. La consigne est d’assembler les deux parties d’un cœur de même couleur pour obtenir la somme de 10.

Pour les personnes qui le souhaitent, voici également un fichier pour faire une mise en paires avec des cartes de l’alphabet (script minuscule et majuscule). J’ai choisi de faire cet exercice moi-même en coupant en deux des cœurs en papiers.

Arts visuels

Voici quelques travaux réalisés : un peu de peinture et la création d’un arbre de l’amour…

Un bac sensoriel avec des petits trésors (divers boutons, sequins, pompons) et un peu de modelage. Nous avons enfin réalisé notre recette de pâte à modeler maison (à retrouver ici, clic !)

Pour retrouver notre sélection de livres sur l’amour… c’est par ici!

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me montrer vos créations sur les réseaux sociaux ! Pour les personnes ayant une imprimante HP, voici un bon plan qui pourrait vous plaire!

Je vous souhaite à l’avance une bonne Saint-Valentin à tous !

2 réponses à « Sélection d’activités sur la Saint-Valentin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *